Deuxième semestre
Au 2e semestre, 180h de cours sont dispensées. Il est plus difficile que le 1er pour plusieurs raisons :
- Changement de rythme entre les 2 semestres : les heures de cours sont regroupées (8h de cours le mardi) et il faut s’organiser sur la semaine,
- Peu de temps pour relire les cours que l’on a déjà appris plus tôt,
- Gros coefficient (11) qui regroupe 3 matières littéraires : psychologie, sociologie et sciences de l’éducation,
- Il ne faut pas oublier les modules kiné qui représentent 50% de l'année !
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On a 4 ECU :
- Sciences humaines (72h ; 60 qcm) coéf 11, 3 matières :
- Histoire de la psychologie (24h ; 20 qcm) : Mme MAINGUET. On aborde chaque branche de la psychologie (psychologie cognitive, psychologie environnementale, psychologie clinique…) et pour chacune d’entre elles : leurs champs d’application, leur évolution dans le temps, quelques concepts, les auteurs & leurs idées…
- Sciences de l’éducation (24h ; 20 qcm) : Mr MASSON. On aborde les idées de nombreux auteurs vis-à-vis de l’éducation, de l’enfance et du rôle des parents, on voit également les différents systèmes scolaires en Europe, la question de l’échec scolaire…
- Sociologie (24h ; 20 qcm) : Mme DELMAS. Elle relie les différentes démarches de plusieurs sociologues à la sociologie du sport (la violence dans les stades, la femme dans le monde du sport, bureaucratisation et organisation des clubs et des fédérations…)
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- Sciences de la vie (36h) coéf 4, 2 matières :
- Anatomie fonctionnelle (12h ; 30 qcm) : Mr BUYSSE, ce sont des TD (groupe de 30-40 personnes) pris au 1er semestre mais évalués au 2e semestre. Ils complètent les cours d’anatomie fonctionnelle du 1er semestre dans la compréhension du mouvement. On y a énormément de schémas où on doit identifier les muscles moteurs de chaque mouvement. Ces schémas tombent souvent le jour de l’évaluation.
- Condition physique (24h ; 25 qcm) : 3 cours magistraux = Mr BAQUET + 6 TD (différents intervenants) + 2 tests de terrain (les seules fois où vous allez sortir votre tenue de sport !). Dans cette matière, on voit les différents tests que l’on peut prescrire à un patient : tests de souplesse, vitesse, coordination, équilibre, endurance, mesures anthropométriques… Pendant les TD, on fait beaucoup de calculs (révisez vos tables de multiplication et réentrainez-vous à faire des divisions) et il y a toujours une dizaine de questions de calcul dans le QCM.
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- Déterminants scientifiques (48h ; 60 qcm) coéf 4, 2 matières :
- Psychologie de l’enfant et de l’adolescent (24h ; 30 qcm) : Mme MAINGUET nous donne un cours sur le développement de l’enfant (développement affectif, social, sensori-moteur, cognitif…), les troubles de la grossesse, le processus d’attachement entre le bébé et les parents, le développement de l’adolescent… Elle fait appel à Mr AUCOUTURIER (vu au 1er semestre) pour 6h de cours sur les principales modifications de l’organisme au cours de la croissance et les effets de l’activité physique sur celle-ci.
- Physiologie de l’exercice (3x8h ; 3x10 qcm) où 2 professeurs interviennent : Mme BOUGAULT en physiologie du repos (étude des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire), Mr DAUSSIN en physiologie de l’effort (adaptation des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire à l’effort) et en neurophysiologie (Etude du système nerveux)
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- Anglais (24h ; 50 qcm) coéf 2 :
- Mr GOLDBERG gère 2 groupes d’une 20aine de personnes sur 2 heures. On travaille essentiellement sur du vocabulaire de plusieurs documents (textes, vidéos, chansons)
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Voilà le déroulement du 2nd semestre, il est plutôt difficile à aborder, surtout le mardi qui casse un peu le moral et qui donne beaucoup de boulot d’un coup. Cependant les cours sont intéressants et assez faciles à comprendre contrairement au premier semestre où il faut vraiment faire des efforts de compréhension et d’apprentissage pour ne pas se laisser distancer par les doublants/triplants